Accueil Planches Maçonniques Nous avons 11 invités en ligne

Les Planches Maçonniques

planch2

Les Planches tracées

Planche signifie toute pièce écrite envoyée par une Obédience, une loge ou un Frère. Je te remercie de ta planche du...

Syn. de Morceau d'Architecture (on dit aussi Planche d'Architecture), discours prononcé en loge.

Planche à tracer (planche tracée). Rectangle sur lequel sont indiqués les schémas qui constituent la clef de l'alphabet maçonnique (Boucher).

Plus généralement, tout papier sur lequel on écrit, ou mieux on trace une planche.

Au Rite Emulation, la planche à tracer (tracing board) est un des éléments essentiels du symbolisme et figure contre le plateau du Deuxième Surveillant.

C'est le premier des bijoux immobiles que l'on apprend au grade d'Apprenti.

Elle sert au Maître à tracer des plans et à dessiner des projets.

Le rituel le met en relations avec le Volume de la Loi Sacrée, premier meuble de l'atelier : La planche à tracer sert au Maître à tracer des plans et à dessiner des projets afin de permettre aux Frères de construire le futur édifice avec régularité et exactitude.

De même le Livre de la Loi Sacrée peut à juste titre être nommé la planche à tracer spirituelle du Grand Architecte de l'Univers.

Sur cette planche à tracer sont inscrits des lois divines et des plans moraux tels que si nous les connaissions parfaitement et si nous y adhérions entièrement, ils nous vaudraient une demeure éthérée qui n'a pas été faite par des mains d'hommes, éternelles dans les Cieux.

La Maçonnerie française n'a pas tellement développé ce symbole. Boucher estime qu'il appartient essentiellement à la Maîtrise, mais que le Compagnon et l'Apprenti ne doivent pas en ignorer l'emploi et doivent s'exercer maladroitement peut‑être à ébaucher leurs idées.

Il doit figurer dans le Tableau de l'Apprenti.

Wirth le place dans le Tableau de Compagnon.

C'est bien au Maître à arrêter les plans, mais il faut que le Compagnon puisse s'y conformer et que la planche à tracer ne lui soit point étrangère.

Il insiste surtout sur les correspondances entre les lettres de l'alphabet marquées sur la planche et les carrés magiques.

Signifie assez exceptionnellement procès-verbal des derniers travaux qui doit être accepté par la loge immédiatement après l'ouverture de la tenue.

Planche à Dessin. Est évoquée au 12éme degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté (Grand Maître Architecte).

Symbolise les connaissances élémentaires.

Planche d'Enquête. Questionnaire relatif à un profane qui sollicite l'Initiation.

Planche à Bascule. A l'initiation le récipiendaire est appelé à franchir une planche posée en son centre sur un châssis qui la fait basculer, ce qui le contraint après avoir monté à descendre rapidement.

Cette épreuve peut être assimilée à la purification par l'air.

Planche à Boules. Cette épreuve (cf. ce terme) était en usage dans la Maçonnerie du XIXéme siècle. Elle n'est pas sortie de l'usage.

Au moment de son initiation, le récipiendaire devait parcourir une planche hérissée de boules rondes que ses yeux bandés ne lui permettaient pas de voir.

Cette épreuve lui rappelait qu'il tomberait s'il n'était soutenu par des mains fraternelles.

Les textes de ce site restent la propriété intellectuelle des auteurs les plus anciens.